Portail pour résidents

Le portail << Mon Hazelview >>  vous permet de soumettre des demandes d'entretien, d’accéder à votre compte personnel et vos détails de paiments, de vous tenir au courant des événements pour les résidents et de recevoir toutes informations concernant votre immeuble.

 

Pour les résidents de

Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario & Nouvelle-Écosse

Pour les résidents du

Québec

8 Juillet 2022

Comment trouver votre premier logement

Partager:

L’année scolaire commence peut-être en septembre, mais de nombreux étudiants commencent à louer leur logement pendant l’été. Si vous êtes à la recherche d’un excellent chez-vous à louer, vous trouverez ici nos meilleurs conseils pour trouver votre premier logement.

Décidez si vous voulez avoir des colocataires

Vivre avec des locataires et vivre seul comme étudiant sont deux expériences bien différentes. Si vous n’êtes pas certain du choix qui vous conviendra le mieux, cet article (en anglais) pourrait vous aider à trouver la réponse.

Examinez les avantages

Vivre avec des colocataires peut être une excellente décision pour un étudiant qui loue son tout premier logement. Vous pourrez partager les coûts et responsabilités associés à votre bail (loyer, coûts des services publics, tâches ménagères, cuisine, etc.), ce qui pourrait vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’économiser. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer plus de gens que si vous vivez seul.

Quitter le foyer familial est un énorme changement de mode de vie. Faire cette transition en compagnie de colocataires peut être amusant et emballant, tandis que le fait de vivre seul pour la première fois peut causer un peu de solitude et même être angoissant ou accablant.

Faites soigneusement vos recherches

Si vous souhaitez vivre avec quelqu’un, il est essentiel de faire vos recherches de colocataire avec soin. Vous souhaiterez trouver une personne fiable et respectueuse pour vous assurer que vous ne finissez pas par payer le loyer en retard, que vous ne perdez pas votre dépôt de sécurité à la fin de votre bail en raison de dommages, que vous ne vivez pas dans le désordre, ou que vous ne dormez pas mal parce que votre colocataire fait beaucoup de bruit et manque de respect.

Votre option la plus sûre pourrait être d’habiter avec quelqu’un que vous connaissez. Utilisez vos médias sociaux pour informer votre réseau que vous êtes à la recherche d’un colocataire et envoyez un courriel à vos amis et aux membres de votre famille pour savoir qui fréquentera le même établissement d’enseignement que vous, ou qui vivra dans la même ville que vous, pour voir si une personne que vous connaissez est aussi à la recherche d’un colocataire.

Si vous préférez avoir un nouveau départ en compagnie d’un étranger, il existe des outils qui vous aideront à trouver un colocataire. RoomSurf.com, par exemple, est une plateforme qui vous permet de trouver des colocataires parmi des personnes qui fréquentent le même établissement d’enseignement que vous.

Établissez votre budget

La plupart des étudiants n’ont que peu ou pas de revenus. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, il est essentiel que vous établissiez un budget que vous pourrez gérer pour vous aider à ne pas contracter de dettes en raison des coûts liés à votre logement. Il est très probable que vous ayez des contraintes financières, surtout si vous devez payer vous-même la nourriture, les droits de scolarité, les livres, etc. Cette calculatrice de budget étudiant de la RBC est un excellent outil pour déterminer votre budget. Une fois que vous aurez calculé le montant que vous pouvez dépenser sans souci sur votre loyer, vous pourrez préciser vos résultats de recherche de logement.

Votre budget pourrait déterminer si vous avez besoin d’un colocataire ou non. Jetez un coup d’œil à ce rapport sur les coûts liés à la location d’un logement dans les grandes villes canadiennes pour voir ce qui est habituel dans une ville donnée (site en anglais seulement). Si vous ne pouvez pas vous permettre de débourser le coût moyen du loyer d’un logement à une chambre à coucher dans votre ville, vous devrez partager votre logement avec un colocataire. En général, il est beaucoup plus abordable de louer un logement avec des colocataires que de le louer seul. Parlez à vos colocataires pour déterminer ce que vous pouvez payer comme loyer ensemble avant de commencer votre recherche de logement.

Choisissez un quartier

L’endroit où vous vivez a de l’importance. À titre d’étudiant collégial ou universitaire, vous pouvez vous attendre à passer de longues journées sur le campus; il est donc idéal de vivre à proximité du campus. Ce faisant, vous n’aurez pas à endurer de longs trajets entre l’école et la maison.

Faites des recherches pour identifier les quartiers à proximité de votre établissement d’enseignement où les loyers sont abordables pour vous, découvrir les installations et services qui s’y trouvent et déterminer s’ils sont sécuritaires pour les étudiants. Walkscore.com est une excellente ressource pour choisir un quartier et un logement (site en anglais seulement). Ce site vous montre dans quelle mesure il est facile de se déplacer à pied dans votre quartier et à partir de votre logement pour vous rendre à différents magasins, restaurants, etc. Un quartier propice à la marche est idéal pour un étudiant qui loue son premier logement, étant donné que le transport en commun ou les déplacements en voiture peuvent être plutôt dispendieux pour les étudiants.

Si vous souhaitez louer un logement dans une grande ville, il y aura peut-être plusieurs quartiers près de votre établissement d’enseignement. Faites des recherches pour déterminer le loyer moyen d’un logement à une ou deux chambres à coucher dans chacun des quartiers pour trouver les quartiers abordables pour vous.

Faites une recherche dans les annonces de location

Une fois que vous avez établi votre budget, votre quartier idéal, le coût moyen des logements dans ce quartier et votre situation de vie (avec ou sans colocataire), vous pouvez commencer à chercher un logement. Lorsque vous ferez vos recherches, vous devrez indiquer votre budget maximal; votre ou vos quartier(s) de prédilection; le nombre de chambres à coucher et de salles de bains dont vous avez besoin; et si vous souhaitez avoir des installations comme un ascenseur, une salle d’entraînement, un service de sécurité sur place, de la climatisation, etc. Les sites comme viewit.ca et padmapper.com (sites en anglais seulement) peuvent être bien utiles pour trouver un logement au moyen d’une recherche détaillée.

Si les logements dans les propriétés locatives comme les immeubles à logements vous intéressent, plutôt que les logements dans les maisons, vous pourrez peut-être faire des recherches pour déterminer ce que les autres locataires pensent de leur expérience de vie dans les édifices qui attirent votre attention. Faites une recherche dans Google avec le nom de chacun de ces édifices et restez à l’affût de tout résultat de recherche qui donne un indice de conditions défavorables, comme des plaintes de punaises de lit ou des évaluations négatives. Si les résultats semblent bien, réservez une visite de l’endroit. S’ils sont insatisfaisants, continuez vos recherches.

Voyez ce que votre établissement recommande

Il n’y a pas de mal à explorer les ressources de votre établissement d’enseignement. Votre collège ou université peut recommander à ses étudiants les endroits où ils peuvent trouver de bonnes options d’hébergement. UBC offre un guide sur les quartiers, par exemple, et l’Université de Toronto offre un service de logement étudiant hors campus qui aide les étudiants à trouver des colocataires et des options de logements abordables à proximité du campus.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à trouver un super premier logement!

Il ne fait jamais de tort de louer un logement auprès d’une entreprise de gestion de propriétés de confiance. Propriétés Hazelview est au service des Canadiennes et Canadiens depuis plus de 20 ans. Nous offrons des logements pour étudiants à louer dans six provinces et plus de 30 villes canadiennes. Pour trouver votre chez-vous avec Propriétés Hazelview, veuillez utiliser notre outil de recherche.

Nous sommes toujours présents pour vous

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Contact

Resident Portal

My Hazelview allows you to submit maintenance requests, review your personal account & payment details, view upcoming resident events, and receive building wide notices.

For residents in

Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario & Nova Scotia

For residents in

Québec

Jul 8th, 2022

How to find your first apartment

Share:

The school year may begin in September, but many students begin renting their housing accommodations in the summer. If you're looking for a great rental, here are our best tips for finding your first apartment.

Decide if you'll have roommates

Having roommates versus living alone as a student are two very different experiences. If you're not sure what the right path for you is, this article may help you find your answer.

Consider the pros

Living with roommates can be a great decision for a first-time student renter. You'll be able to share the costs and responsibilities associated with your rental (rent, utilities, chores, cooking etc.) which could save you a lot of time and money. You'll also potentially meet more people than you would if you lived alone.

Moving out of your family home is a huge lifestyle adjustment. Going through that transition with roommates can feel fun and exciting while living totally alone for the first time can feel a bit lonely and even frightening or overwhelming.

Search carefully

If you want to live with someone, it's critical to search carefully for a roommate. You'll want to find someone reliable and respectful to ensure that you don't wind up paying the rent late, losing your security deposit at the end of your lease due to damages, living in a messy space, or losing sleep because they are inconsiderate and loud.

Living with someone you know might be your safest option. Use your social media to let your network know about your roommate search and send an email out to your friends and family who will be attending the same school, or who will live in the same city, to see if anyone you know is looking for a roommate.

If you'd prefer a fresh start with a stranger, there are tools to help you find a roommate. RoomSurf.com, for example, is a tool that lets you search for roommates who attend the same institution.

Determine your budget

Most students don't have much, if any, income. If you don't have a lot of money to spend, determining a budget you can manage will be crucial and help you avoid incurring debt from your rental costs. You'll most likely be stretched financially, especially if you're paying for food, tuition and books etc on your own. This student budget calculator from RBC is a great tool to use to determine your budget. Once you calculate how much you can safely spend on rent, you'll be able to narrow down your apartment search results.

Your budget may determine whether you need a roommate or not. Check out this rental cost report for major Canadian cities to see what's typical city-wide. If you cannot afford the average rental cost for a one-bedroom apartment in your city, you will need to share your apartment with a roommate. It's generally much more affordable to rent with roommates than solo. Talk to your roommates to determine what you can afford together before beginning your rental search.

Pick a neighbourhood

The area where you live matters. As a university or college student, you can expect to spend long days on campus -- so living nearby is ideal. Living close to your institution will ensure that you won't have to endure a long commute to and from school.

Do your research to determine what nearby neighbourhoods you can afford, discover their amenities, and determine if they are safe for students. Walkscore.com is a great resource when it comes to choosing a neighbourhood and rental. It shows you how walkable the neighbourhood and rental is when it comes to things like shops and restaurants. A walkable neighbourhood is ideal for a first-time student renter as relying on public transportation or a car can be quite expensive for students.

If you're going to rent in a major city, there may be several neighbourhoods near your institution. Research the average cost of a one-bedroom or two-bedroom apartment in each neighbourhood to determine which areas you can afford.

Search rental listings

Once you've determined your budget, ideal neighbourhood, the average cost of rental units in that neighbourhood, and your roommate situation, you can begin to search for a rental unit. For your search you'll need to indicate your maximum budget; your desired neighbourhood(s); the number of bedrooms and bathrooms you'll need; and if you want amenities like an elevator, fitness facility, onsite security and air conditioning etc. Sites like viewit.ca and padmapper.com can be very helpful when it comes to finding a rental with a detailed search.

If you're intrigued by rental units in rental properties like apartment buildings, rather than apartments within houses, you may be able to research what other renters think of living in the buildings that catch your attention. Google each building by name or address and keep your eyes peeled for any red flag search results like bed bug complaints or bad reviews. If the results look good, book a viewing or tour. If they look bad, keep looking.

See what your institution recommends

It never hurts to explore your institution's resources. Your university or college may advise its students on where they can find good housing options. UBC has a neighbourhood guide, for example, and University of Toronto has an off-campus student housing service that helps students find roommates and nearby affordable housing options.

We hope these tips help you find a great first apartment!

It never hurts to rent with a trusted property management company. Hazelview Properties has served Canadians for over 20 years. We offer student apartments for rent in Canada across six provinces and over 30 cities. To find your home with Hazelview Properties, please visit our Home Finder.

We’re Here To Help!

If you have any questions, please don't hesitate to get in touch.

Contact